Batterie

Un article de Wiki Airsoft.

Jump to: navigation, search


Cet article est une ébauche temporaire... N'hésitez pas à le compléter, à le modifier, à ajouter des liens...

Les batterie d'accumulateurs ou généralement une batterie, est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de courant continu de la capacité et de la tension désirée. Ces accumulateurs même s'il sont seuls sont parfois appelés éléments de la batterie. On appelle ainsi batteries les accumulateurs rechargeables destinées aux appareils électriques et électroniques domestiques.


Sommaire

Type de batterie

Les batteries utilisées pour l'airsoft sont les mêmes que celles utilisiées usuellement pour le modélisme (voitures, avions ou hélicoptères radio commandés).

On recense, dans leurs formes, plusieurs types de batteries : larges, mini ou autres formats plus exotiques.

Concernant leurs propriétés électriques, on recense des batteries de types Ni-Cadnium (soumises à l'effet mémoire expliqué plus bas) et les Ni-MH, qui ne sont théoriquement pas soumises à l'effet mémoire.

Effet mémoire

La durée de charge peut être approximativement calculée en fonction du courant de charge et de la capacité de la batterie : Capacité (en A.H) = Courant de charge (en A) x Temps de charge (en H). Ceci est rigoureusement exact dans le cas d'une batterie neuve complètement déchargée.

Le phénomène appelé "effet mémoire" est valable pour les batteries de type Ni-Cadnium. Ce fait a bien longtemps été admis, mais on peut aujourd'hui dire que les batteries Ni-MH sont elles aussi soumises à ce phénomène, mais dans une mesure quelques peu différente.

Il faut néanmoins distinguer deux types d'effet mémoire : le "vrai" effet émoire et le "faux" effet mémoire.

Le lien suivant explique ces phénomènes et propose quelques préconisations et solutions concernant les accus dégradés : L'effet mémoire expliqué

Rallonger la durée de vie d'une batterie

La précaution la plus importante pour s'affranchir de l'effet mémoire est de disposer d'un déchargeur de batterie, qui videra la batterie avant un nouveau cycle de charge. Un déchargeur de batterie peut s'acheter séparément, mais ce outil est bien souvent disponible sur les chargeurs à partir d'une gamme moyenne.

Liens externes

article Wikipedia

L'effet mémoire expliqué