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 Sujet du message: Autopsie du G36
MessagePublié: Lun Oct 25, 2010 5:40 pm 
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Armalite Master
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Avant tout, toutes les miniatures son cliquables pour les agrandie (comme le photos ne sont pas de moi, la qualité et la netteté de certaines d'entre elle sont douteuses).

Employez un matériel adapté.

Un tournevis avec embouts interchangeable, il faut un embout en étoile assez fin (torx), et 2 embouts cruciformes, les deux ont été utiles car il y a différentes formes de vis
Un tournevis de petite taille,
Les chevilles de démontage fournies avec votre réplique
La pièce à changer (ici un ressort)
Un cutter
Un tissu pour poser votre AEG sur la table afin d'éviter les rayures etc.
Éventuellement, prenez des photos (avec votre téléphone portable, par exemple) des endroits sensibles avant de les démonter, histoire de voir comment c'était à l'origine.

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C'est parti

Commencez par enlever tout ce qui est facilement retirable, le chargeur, le cache là ou on met la batterie, la batterie, on retire le truc au dessus du chargeur en dévissant la vis (une fois dévissé, il suffit d'appuyer comme pour enlever le chargeur, enlevez aussi les 2 vis à l'arrière (VA) (une de chaque coté).

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Repliez la crosse sans l'accrocher et là il faut le petit tournevis pour retirer une toute petite vis (VP1) comme sur la photo, je vous conseille fortement d'avoir un récipient non troué pour mettre ce genre de petit bidule.
Une fois la petite vis enlevée, il suffit de pousser sur l'axe autour duquel la crosse tourne et il descend tout seul !
Enlevez aussi la grosse vis au dessus (G).

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Donc maintenant votre g36c ressemble à ceci :

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Il faut maintenant enlever le rail grâce à 3 vis avec des plaquettes de chaque coté (attention elles tombent), et après le rail coulisse dans le sens de la longueur et s'enlève facilement

Maintenant il s'agit de retirer le canon avec le système hop up, attention pas tirer fort ca doit venir tout seul si vous avez bien débranché l'alimentation, il y a une petite prise à débrancher juste au niveau du hop up, après il suffit de soulever légèrement, faite ça au feeling

Une fois le canon enlevé, la poignée doit venir toute seule en la faisant pivoter par l'arrière et vers le bas, et on obtient ceci :

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Elle sort tout simplement en la poussant vers l'avant, vers le canon quoi.

Le faux canon est constitué du bloc hop up, de l'outer barrel (canon externe) du inner barrel (canon interne) et fatalement du flash hider.

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Pour sortir le canon et le bloc hop up, c'est facile. Poussez sur le bloc hop up pour l'enfoncer.

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Un quart de tour vers la gauche, et hop la magie du ressort fait que vous avez maintenant bloc hop up et canon en main.

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Le bloc hop up du G36c est de loin le plus facile à démonter, loin devant celui des blocs type M4, et surtout MP5

Maintenant, vu la taille des composants, il ne faut rien perdre, alors ouvrez grands vos yeux, et surtout, mettez chaque pièce démontée dans un petit compartiment ou une boite.

Première pièce à démonter, la demi-lune.

Simple, poussez la vers le bas, et elle vient toute seule.

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Tirez maintenant sur votre canon, il devrait suivre avec une petite buselure, le joint hop up et si vous avez été trop bourrin, certainement le rubber.

Quoi qu'il en soit on se retrouve avec ça:

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On tourne la mollette de réglage, on la coulisse vers l'avant et hop on a accès a la gorge ou se trouve le rubber et son support ( pour la mise en place, un peu de graisse sur le rubber pour bien le coller afin qu'il ne bouge pas durant la remise en place).

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Voici donc la buselure du canon, visiblement elle marche bien avec le Madbull, sinon en cas de Prometheus, je la coupe d'un coté, je l'écarte pour lui donner de l'élasticité et hop tout roule.
Au dessus de la buselure, le rubber modifié et son support.

Image Image

Le joint d'origine bien gras et non craquelé malgré son âge, merci le spray silicone mis régulièrement.

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Dans l'hypothèse ou vous auriez changé votre canon cheap pour un modèle plus performant, ainsi que le joint hop, up procédez de la sorte.

Prenez votre nouveau canon, que vous auriez dégraissé avant, et bien nettoyé.

Avec votre spray silicone, mouillez bien le joint du canon, et placez le joint sur le canon en respectant bien la strie.

Inutile de forcer comme des bourrins, il se peut qu'il soit un rien trop long, pas grave, rien qu'un joint de bonne qualité changera la donne rien qu'au remontage et surtout le jeu axial du canon aura disparu.

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Remontez alors le canon et son joint dans le bloc hop-up, allez y doucement, il y a moins de jeu maintenant, douceur exigée lors de la mise en place.

Maintenant, appliquez un peu de graisse sur le nouveau rubber pour qu'il tienne sur le support, remontez le support et le rubber dans la gorge, une fois fait, remettez la roue de réglage et faites des essai pour voir si le rubber descend bien lorsque on tourne la roulette.

Si oui, bien joué.

On peut alors remonter la buselure pour caler le canon, et la demi-lune pour empêcher la roulette de tomber.

Une fois tout remonté, vous avez un bloc hop up bien propre, avec un bon joint, et un super canon. Vu la dureté du joint, il lui faut du temps, rodage donc.
J'ai mis assez de spray silicone sur le joint etc. afin qu'il ne durcisse pas.

Petite touche perso, un bout de bande téflon pour l'étanchéité.

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L'opération est terminée, pour le remontage, eh bien c'est tout aussi simple, il suffit remonter le ressort sur le canon, de pousser le bloc vers l'avant et le recaler en faisant un quart de tour vers la droite.

Donc on se retrouve avec tout le bloc canon terminé.
Pour le replacer dans la réplique, simple.

Tenez la réplique sur le flanc, faites coulisser le canon vers la Gearbox et vous verrez il y a une empreinte prévue.

Pour le rail, crosse etc., suivez le tuto, il n'y a pas de pièges au remontage.

Quand au résultat, selon votre boulot, vous devriez voir une fameuse amélioration.

Avec le nouveau joint, vous aurez une meilleure portée, des réglages plus fins.

Avec le nouveau canon, beaucoup moins de dispersions et une meilleure allonge.

Conseil: n'hésitez pas à abuser de spray silicone, ça fait du bien aux joints.

Revenons à la Gearbox.

Maintenant la poignée a été désolidarisée du reste de l'AEG il va falloir la démonter pour extraire la Gearbox.

Pour ce faire, dévisser les 3 vis qui se trouvent sous la poignée, 3 et non 4, le trou au milieu ne pas y toucher c'est pour régler le moteur

Enlevez le petit axe (voir photo) il suffit de pousser dessus avec un tournevis.

4) Attention, nous allons maintenant enlever la Gearbox de la poignée, dévissez les 3 vis sous la poignée qui maintiennent le moteur à la poignée, et un petit axe entouré en rouge sur la photo suivante. Il faut maintenant enlever la Gearbox de la poignée en faisant attention au sélecteur de tir, et pour ne pas l'abimer dans l'opération il va falloir le tourner en même temps que de retirer la Gearbox pour que le petit pignon du sélecteur se déplace avec la Gearbox est extraite, ça se faire au feeling mais c'est nécessaire afin de ne pas forcer sur les pièces, il est aussi probable que les fils en caoutchouc qui relient le moteur coincent un peu dans la poignée.

Image

Il faudra agir de même lors du remontage de la poignée en bougeant le sélecteur de tir en même temps que l'on remettra la Gearbox dans son emplacement.

Voila, maintenant vous avez votre Gearbox.

Maintenant il va falloir ouvrir la Gearbox, opération très périlleuse, là, il faut dégager le plan de travail et avoir un peu de place, pousser les vis et autres petits objet qui pourrait facilement s'en aller très loin en cas de mouvement brusque.

Tout d'abord, j'ai enlevé les 2 vis qui maintiennent le moteur à la Gearbox (M1 et M2 en vert) pour être tranquille de ce coté.

Virer le truc en plastique (T en bleu).

Là c'est le moment de réveiller les neurones endormis, c'est la manip qui demande le plus d'attention.

Il va falloir dévisser tout ce qui reste (en rouge) (attention au petit ressort qui peut partir (en orange)).

Image

Et surtout MAINTENIR FERMEMENT LA GEARBOX pendant l'opération car le ressort est extrêmement compressé alors il peut exercer une forte poussée sur les parois de la Gearbox et tout faire partir partout si elle n'est pas maintenue

Quand tout est dévissé, maintenez fermement le cylindre pour ne pas qu'il saute et avec une lame (cutter ) entrouvrez doucement la Gearbox par le haut, tout en maintenant fermement le tout, il s'agit maintenant de tenir le ressort des que possible en glissant la main dans la Gearbox et en maintenant la pression sur le ressort et le piston, puis les faire se relâcher tout doucement en maintenant le contrôle avec les mains, pour ne pas que s'il sautent il puisse envoyer tout le reste e la Gearbox aux quatre coins de la pièce.

On obtient ceci : vous pourrez aisément retrouver le nom de ces pièces.

Image

Une fois qu'on en est là, on retire le piston et le ressort (déjà fait normalement sinon attention tout peut sauter)

Donc ça donne ça :

Image

Voila donc le ressort est dans le piston, pas la peine de tirer dessus, il faut dévisser la tète de piston, qui est vissée à un petit socle en métal dans lequel est bloqué le ressort d'origine, pour cela, il faut une pince pour éviter de se mettre partout de cette immonde matière jaune recouvrant le piston, quand c'est fait, dévissez la tète de piston

Voila donc on a démonté tout ça, comme sur la photo (le petit socle en métal n'apparait pas j'ai oublié, mais je l'ai remis dans le piston après, le ressort neuf ne s'enclenche pas dedans comme celui d'origine, je l'ai mis comme ça).

Voila, le ressort est changé.

La difficulté est de refermer la Gearbox (je m'y suis repris a plusieurs fois, car les engrenages étaient un peu dévié, l'anti-retour était parti a cause du petit ressort qui l'accompagne, le tappet plate était au dessus du pignon de l'engrenage semi cranté) mais le plus gros souci c'est le ressort, il faut le remettre dans le cylindre, en faisant attention à ce que le piston soit bien sur son rail (une fente sur le coté, pour qu'il soit droit)

Il faut mettre le bout de plastique qui conduit le ressort (à l'arrière) sans oublier la rondelle et là, il faut maintenir le ressort et le cylindre aussi fermement qu'au début tout en refermant la Gearbox, en prenant garde d'avoir bien tout aligné comme il le faut et qu'il ne manque aucune pièce

Une fois que c'est fait, revissez tout, on remet le moteur aussi, et lorsqu'on remet la Gearbox et le moteur dans la poignée, les fils peuvent gêner, je lai ai mis à l'arrière, il y a un petit espace pour éviter qu'ils ne frottent contre la paroi.

Si vous êtes anglophone, ou curieux, visionnez ces trois vidéos, cela vous aidera certainement:
http://www.mechbox.com/g36/g36c-disassembly.html
http://www.mechbox.com/g36/g36c-reassembly.html
http://www.mechbox.com/mechbox/v3-mechb ... grade.html

La majorité de ce tuto n'est pas de moi, et fait, c'est la synthèse de deux tutos, l'un vient de FA (le début, et la fin), l'autre vient de je-ne-sais-où (rencontré au cours de mes recherches, et j'ai oublié de mettre le site dans mes favoris, je ne peux donc plus en remettre le crédit à qui de droit).
Je me suis contenté de le remettre en page et d'en corriger les (très (mais alors très très) nombreuses) fautes d'orthographe et de style et j'ai aussi recadré certaines photos.

P.S.: Je me suis amusé à faire cela, car au fil de mes recherches, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de tuto complet.

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A+ Image Image Ma collection est ici.


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 Sujet du message: Re: Autopsie du G36
MessagePublié: Lun Oct 25, 2010 7:33 pm 
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Modérateur Epicurien

Inscrit le: Jeu Juil 05, 2007 6:17 pm
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Et bien voilà du travail de pro :)

(Qui tombe à pic car je dois changer des trucs sur mon G36 aussi : nouveau ressort, nouveau moteur - celui d'origine a 4 ans et commence à renâcler -, nouveau canon, nouveau hop-up)

Merciii :D :D :D


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 Sujet du message: Re: Autopsie du G36
MessagePublié: Lun Oct 25, 2010 7:36 pm 
Hors-ligne
Maître Jedi
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Inscrit le: Sam Avr 19, 2008 6:13 pm
Messages: 1816
Localisation: arinthod
je veut pas balancer mais les frenchis de chez Kanzen on sorti deux nouveaus moteurs du tonnère de dieux! ;)

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