Nous sommes actuellement le Mer Oct 23, 2019 8:15 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Où il est question de camouflage...
MessagePublié: Mar Aoû 28, 2007 4:55 pm 
Hors-ligne
Modérateur Epicurien

Avertissements: -1
La liste des camouflages que je présenterai ici ne sera certainement pas exhaustive, mais montrera les camouflages les plus couramment vus lors des quelques parties d'airsoft où j'ai pu me rendre... Par ailleurs, j'indiquerai si on peut trouver ces camos dans nos magasins ou sur le net.

Pour commencer, le camouflage belge classique, dit sobrement « ABL » :

Image

On le trouve très facilement chez nous, bien évidemment... Ce camo est moyennement efficace dans nos contrées, et assez bon quand il fait humide...

Ensuite, le camouflage belge désert :

Image

Ce dernier est quasiment introuvable à l'heure actuelle. Si vous avez de la chance, vous pourrez en trouver sur eBay, par exemple, mais à des prix exorbitants !!! De plus, à quoi bon. Ya un désert chez nous ?

Enfin, l'ancien camouflage de la Force Aérienne Belge, nommé « smarties », qui ressemble assez, mais en plus clair, au camouflage allemand « flecktarn » (voir plus loin) :

Image

Quasiment introuvable mais surtout, SUPER-efficace !!!!! Je l'ai testé ;)

Chez nos « amis » français, vous trouverez TRES facilement leur camo classique, dit « CE » :

Image

Aussi efficace que le Woodland américain (voir plus loin).

Et vous dénicherez beaucoup moins facilement leur camo désert (inutile chez nous) nommé « daguet » (en référence à l'opération "Daguet" de l'armée française dans le Golfe Persique en 1991) :

Image

Chez nos voisins Teutons, le camouflage classique est le « flecktarn » :

Image

On en trouve très facilement sur internet, mais faites attention aux tailles, car le système allemand n'est pas simple !!! Très efficace. Comme le « smarties » belge.

Ce dernier est déclinable dans sa version désert (« Wüstentarn ») et ne se trouve pas aussi facilement (et est inutilisable chez nous) :

Image

Dérivé du camo allemand, voici les deux versions (climat tempéré et désert) du camouflage danois que certains apprécient pour son originalité (et son efficacité redoutable chez nous quand il fait humide surtout !) :

Image

Image

On n'en trouve pas facilement, mais en fouillant un peu sur le net, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur...

Toujours original et encore en Scandinavie, voici le camo suédois. Introuvable, sauf pour les experts de la recherche internet et ceux qui parlent le suédois (« SKÔL OFENSTRUH ! ») :

Image

Nos amis Suisses revendent actuellement par bennes entières leur ancien camo déclassé depuis le début des années '90 (personnellement : beurk !) :

Image

Cependant, il devient un peu plus difficile d'en trouver hors de Suisse. Le net devrait vous apporter toute satisfaction.

Faites cependant une croix sur le nouveau camo suisse, sauf si vous avez un pote dans l'armée suisse (la vraie, pas celle du Vatican !!!) :

Image

Pour les amateurs de l'armée de Sa Grâcieuse Majesté (ainsi que de l'armée néerlandaise d'ailleurs), le camo DPM ou DPM désert vous offrira un bonheur inégalé :

Image

Image

Ce camo DPM (pas le désert, hein...) est pas mal efficace et comparable à ce point de vue au Woodland américain (voir plus loin).

Je vais à présent vous montrer le superbe et très efficace camouflage canadien CADPAT. Pourquoi le canadien maintenant, me direz-vous ? Eh bien ce sont eux qui, en s'inspirant des camos allemands, ont eu en premier l'idée de « digitaliser » le camouflage (sisi ! Avant les Américains !!!). Le voici :

Image

Et à présent, les camos américains :
Le plus connu : le WOODLAND ! :

Image

Efficacité : bonne à très bonne, selon la météo et la luminosité. On en trouve PARTOUT !

Le MARPAT, qui est en fait la version digitalisée du Woodland :

Image

Super efficace ! Devient facile à trouver, mais reste assez cher...

Le ACU* :

Image

C'est le tout dernier cri en matière de camo US. Personnellement je le hais (esthétiquement parlant) et pour avoir vu des airsofteurs cavaler avec ça sur le dos, je peux vous dire qu'on les voit comme une baballe rouge sur un terrain de foot tout vert... On le trouve de plus en plus facilement chez nous.

*ACU désigne la coupe des vêtements militaires, en principe. Cependant, par commodité, tout le monde parle de ce camo de la sorte. Mais le vrai nom de ce camo est « ARPAT » (Army PATtern).

Le Multicam :

Image

C'est le perdant du marché public américain pour équiper l'US ARMY. Bien dommage, car je le trouve beaucoup plus joli que le ACU. Et surtout il est EXTRÊMEMENT EFFICACE !!! Allez voir le site du MULTICAM et dites-m'en des nouvelles... Le seul problème, c'est que le camo original n'est pas livré vers l'Europe... Chez nous, ya que des copies, chères, et il y en a TRES peu... :(

MARPAT Desert :

Image

Pour les amateurs du genre. Inutilisable chez nous.

Idem d'ailleurs pour le MARPAT Urban (quasi introuvable chez nous...) :

Image

Les camos désert US ont la cote chez certains airsofteurs, malgré son inutilité et son efficacité extrêmement réduites dans nos bois :
« 3 tons » :

Image

« perle de chocolat » ou « 6 tons » :

Image

Et enfin, pour clôturer les camos US, le « Tiger Stripes », fort joli, mais qui n'est pas un camo officiel de l'US ARMY :

Image

Assez efficace et aussi assez facile à trouver sur le net...

Enfin, juste pour le fun, un camo russe qu'on trouve sur le net très facilement, mais qui n'est pas le camo réel des forces armées russes :

Image

Voilà... J'espère que ça vous a plu...
A+
GMU75

Source : BATTLEFRONT

Dernière édition par GMU75 le Jeu Aoû 30, 2007 7:33 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Avr 12, 2008 6:11 pm 
Hors-ligne
Modérateur Epicurien

Après un an, je me suis dit qu'il était peut-être temps de faire une petite mise à jour de mon article précédent et d'explorer les nouvelles tendances en matière de « mode camouflageuse »... :)

Aussi vous trouverez ci-après divers camouflages récents, qu'on trouve, ou pas, sur le net ou dans vos magasins préférés (à vous de chercher ;)), mais que j'ai trouvés assez fun pour les inclure dans la mise à jour de l'article précédent et/ou assez intéressant pour pratiquer l'airsoft dans nos contrées.

Commençons avec les camos américains. En effet, ces derniers semblent en pleine mutation et pas mal de camouflages sont ainsi testés.

U.S. AIR FORCE :

L'USAF a présenté il y a quelques temps déjà, plusieurs nouveaux camouflages, tous dérivés du « TIGERSTRIPE » que re-voici :
Image

Voici à présent ces nouveaux camos de l'USAF :
« BLUE TIGERSTRIPE » :
Image
Remarquez la forte nuance bleue dans ce camo.

« AIR FORCE UTILITY UNIFORM » :
Image

Image

Image
Notez ici la nuance plus gris-vert pâle.

Enfin, à nouveau commercial et non-officiel (comme son ancêtre présenté ci-dessus), le « TIGERPAT », camo Tigerstripe digitalisé :
Image

Pour clôturer sur l'USAF, je n'ai jamais vu de tels uniformes sur le marché. S'en procurer semble donc hélas s'apparenter à une gageure...

Je ne peux m'engager non plus quant à l'efficacité de ces camouflages dans nos forêts européennes...

U.S. MARINE CORPS :

J'ai rapporté ici l'image de deux camouflages nouveaux pour leur originalité.

Le premier est un camouflage urbain que je trouve très joli, le « MARINE T-PATTERN » ou « MARINE URBAN TRIAL » :
Image

S'il était trouvable, je suis persuadé qu'il serait fort efficace en CQB ;)

Le second est à mon avis horrible (mais à chacun ses goûts) et je le montre ici, plus par curiosité que par intérêt... Il s'agit du « USMC UTILITY UNIFORM » :
Image

Je n'ai jamais vu de tels camos en vente...

U.S. NAVY

La marine américaine a expérimenté le camouflage nommé « NAVY WORKING UNIFORM » ou « NWU » pour la tenue que les marins et les soldats de marine portent à bord des bateaux. Il ressemble un peu au « MARPAT » mais dans des tons bleus, gris et noirs... Le voici :
Image

Je n'ai jamais vu de tels camos en vente...

U.S. ARMY

L'armée américaine possède depuis quelques temps déjà ce camouflage fait pour être moins visible la nuit dans le désert, le « U.S. NIGHT CAMOUFLAGE, DESERT » :
Image

Je suis certain que vous avez déjà presque tous pu voir, comme moi, ce camouflage porté par les acteurs de la série « The Unit ». A la TV, ce camo semble fort efficace dans le désert, la nuit.

Quant à le trouver, ça doit être possible, puisqu'il y a un an, j'ai vu un airsofteur cavaler avec ce camo dans les bois au printemps. Il n'était pas invisible mais pas non plus repérable comme le nez au milieu de la figure...

ITALIE
L'Italie vient de mettre au point son propre camouflage digital. Il s'appelle « VEGETATO ». Je le trouve très joli et il doit sans doute être fort efficace... Le voici :
Image

Notre ami à tous, Psychos, pourra nous en faire une review dès qu'il l'aura reçu :D En effet, ce camo est disponible sur A.S.M.C. !!!

CAMOS « DE FANTAISIE »
Je ne pouvais clôturer cet article sans mentionner quelques camouflages non-officiels.

Je pense d'abord à ceux vendus chez BEGADI et que je trouve sympa et qui semble pouvoir être fort efficaces chez nous :
Le « ROOIKAT » :
Image

Le « ROOIVALK » :
Image

Enfin, les camos « ROGGENWOLF » m'attirent beaucoup personnellement. D'autres les trouvent horribles... La firme présente ses camouflages comme la prochaine génération de camos qui équiperont les armées modernes. Vous pouvez tous les voir sur le site de la firme ROGGENWOLF.

Je ne vous expose ici qu'un seul camo « ROGGENWOLF », qui me semble le plus à même de camoufler un airsofteur dans nos contrées : l'un des camos de la gamme « BUSHLAND » :
Image

Voilà :) J'espère que ça vous a plu...

A+
GMU75

Sources :
BATTLEFRONT
KAMOUFLAGE
HYPERSTEALTH
STRATEGYPAGE
ASMC
BEGADI
ROGGENWOLF

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Avr 12, 2008 7:28 pm 
Hors-ligne
Modérateur Autocrate

Ces nouveaux camo roggenwolf sont hallucinants !

Image
Image
Image
Pour trouver ces bannières à la mode : http://www.membres.lycos.fr/userbar/

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 14, 2008 1:51 pm 
Hors-ligne
SNAFU

GMU, tu mélanges plein de trucs :p

Air Force:
Ce qui a été finalement adopté pour l'US Air Force (son personnel terrestre, du moins) est l'ABU (Airmen Battle Uniform) soit celui des trois photos que tu as appelé "AIR FORCE UTILITY UNIFORM" (les nuances de teintes sont dues aux photos, pas aux uniformes). On les trouve déjà partout sur eBay, mais ils sont d'une inefficacité crasse sous nos latitudes.
Les combattants dépendants de l'Air Force (FAC etc...) continuent à utiliser des tenues US Army normales (ACU, DCU) pour ne pas se distinguer des soldats de l'US Army lorsqu'ils sont en opération au sol.

Les tiger stripes bleus et autres versions ne sont pas adoptés, pas même la version digitalisée qui est néanmoins annoncée ou déjà présente au catalogue civil de certaines marques (Propper et Tru-Spec en tête, comme d'hab')

USMC:
Le T-Pattern que tu montres est un proto abandonné depuis au moins 4 ou 5 ans par l'USMC et la généralisation chez les Marines des MARPAT desert et woodland.
Perso je le trouve immonde (on dirait des chemises milieu des années 80 de chez Marca) mais, pour les amateurs, on en trouve régulièrement des copies chinoises sur le web. Les quelques exemplaires authentiques de l'USMC en circulation s'échangent sur eBay pour plusieurs milliers de dollars, pire que du vrai MC de chez Crye Precision.
A ma connaissance, ce que tu montres comme étant un camo "USMC UTILITY UNIFORM" est un des projets pour un MARPAT Arctic ou un truc du genre, pas en service donc.

US Navy:
Le NWU a apparemment été adopté officiellement comme tenue de pont pour les personnels de la Navy depuis fin 2007. Comme l'ABU de l'air force, il ne s'agit pas d'une tenue de combat, mais d'une tenue de travail en tissu résistant aux taches et aux brulures.

US Army:
Le "U.S. NIGHT CAMOUFLAGE, DESERT" est officiellement abandonné depuis 2003. On en trouve plein sur eBay pour pas très cher. Utile pour ceux qui jouent de nuit avec des NVG, le pattern étant étudié pour tromper les dispositifs IR.
Attention que les versions authentiques de ce camo n'existent apparemment que sur des tenues type ECWS, pas en BDU.

Pour les camos RoggenWolf, j'ai contacté la boîte pour savoir où on pouvait en trouver. Aucun contrat de fabrication en série de fringues pour le moment (ni de démarches officielles avec aucune armée) mais on peut déjà acheter le tissu en rouleaux industriels de je ne sais plus combien de mètres... Commande groupée en vue?
Il m'ont promis un échantillonier, mais je n'ai encore rien reçu.
Et gaffe au photomontage de chez eux que tu montres, ça me paraît très optimiste!

Pour le reste, je confirme l'efficacité du Vegetato italien (dispo en surplus chez nos amis du sud depuis un peu plus d'un an) et du Rooivalk de chez Begadi dans les bois de feuillus.

- My two cents ;)

Tous les jeunes que j'ai connus sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde. ©StephT@D

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 14, 2008 6:19 pm 
Hors-ligne
Modérateur Epicurien

:) Avec mes plus vifs remerciements pour ces importantes corrections et précisions ;)

vivent les infos de troisième main :DD

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 24, 2008 1:33 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

Je suis surpris que personne n'ait parlé du KZS !

Voici un exemple : http://www.asaf-faenza.com/mdb-database/kzs5.JPG (photo trop grande)

Pour l'avoir vu en foret, c'est tres efficace !!!

Brute moi ? jamais !

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 24, 2008 1:49 pm 
Hors-ligne
Brad Pitt

Aaaah la KZS , le camo en sac de patate ^^.

Un camo très efficace et qui est fournit avec une joli petit capuche qui permet de passer inaperçu.

Tant qu'on parle de camo russe , on peux rajouter le bekas tiger ( tres efficace aussi en milieu boisé ) et son homologue urbain non ? :.
[url]
http://www.fpp.edu/~molotow/.camo/bakastigerjacket.jpg[/url]
[url]
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Moscow.jpg[/url]

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 24, 2008 3:15 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

Tes deux liens sont morts ma loutre ^^

Brute moi ? jamais !

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 24, 2008 7:15 pm 
Hors-ligne
Administrateur Corompu

Pas mal ce camo là, et terriblement efficace Skavenger :D , par contre, je te dis pas si il fait un fort soleil, tu vas bronzé en quadrillage :mi :mi

Bon d'accord

->[]

(PS : Cherchez pas... J'uis pas dans vos tarots...)

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 24, 2008 8:11 pm 
Hors-ligne
SNAFU

En principe, le quadrillage sert à perturber les systèmes de vision de nuit à infra-rouges ;)

Tous les jeunes que j'ai connus sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde. ©StephT@D

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 03, 2008 7:04 pm 
Hors-ligne
Cible mobile

je trouve également que l'ancien camo suisse est bweurk, mais en automne tu est juste invisible avec ca

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 07, 2009 6:28 pm 
Hors-ligne
Kalash God

Actuellement BANNI
je sais je vais faire un big déterrage mais bon

Schum, tu dis plus haut que le marine T-Pattern a été abandonné, que à part des copies à 2 balles ou du vrai hors de prix, on peut pas le trouver mais en farfouillant sur RedWolf, j'ai trouvé ça :http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/airsoft/ProductDetail?prodID=22157

je connais pas bien la marque Milspex mais ça à l'air d'être bien :)

voila pour ceux qui seraient tentés (doient pas en avoir des masses :p )

(le mien est énoooooooooooorme, manifestement... )

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 07, 2009 6:39 pm 
Hors-ligne
SNAFU

C'est bien ce que je disais... Des copies à deux balles.
Milspex, c'est du cheap chinois à deux balles. Ils font aussi des immondes copies de pseudo-multicam rose, le risible pseudo-MarPat Woodland et sa pauvre sœurette Desert, des ArPat foirés... Et en plus de faire des copies ratées des patterns, la qualité de fabrication est totalement pathétique.
'Me demande si ça valait bien la peine de déterrer pour ça...

Dernière édition par Schum le Mar Avr 07, 2009 6:43 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 07, 2009 6:39 pm 
Hors-ligne
Modérateur Epicurien

Tout d'abord :
Image :D

Ensuite :
IL M'EN FAUT UN !!!

:DD :DD :DD

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 07, 2009 6:42 pm 
Hors-ligne
Kalash God

Actuellement BANNI
Schum a écrit:
C'est bien ce que je dis... Des copies à deux balles. Milspex, c'est du cheap chinois à deux balles.

savais pas, désolé ( c'était bien tenté quand même :p )

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 07, 2009 6:44 pm 
Hors-ligne
Modérateur Epicurien

Pfff c'est pour des minces sportifs... Ils ont même pas de (très) grandes tailles...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 07, 2009 6:45 pm 
Hors-ligne
SNAFU

Si je la retrouve, j'ai une photo de tests de ces tenues à Paris Island; si mes souvenirs sont bons, les Marines portaient ça avec des gilets genre LBV en Woodland traditionnel.

GMU75 a écrit:
Pfff c'est pour des minces sportifs... Ils ont même pas de (très) grandes tailles...

De toutes façons, tu peux très bien te retrouver avec un ensemble XL dont le futal fait un bon XS et la veste un petit XXXL...
Sont forts ces chinois :p

Dernière édition par Schum le Mar Avr 07, 2009 6:46 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 07, 2009 6:45 pm 
Hors-ligne
Kalash God

Actuellement BANNI
Citer:

ben voui quand même, ça en a fait réagir 2 et ça me fait rajouter une marque à la liste noir des camos pas beaux :p

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 07, 2009 6:47 pm 
Hors-ligne
SNAFU

NighthawK a écrit:
Citer:

ben voui quand même, ça en a fait réagir 2 et ça me fait rajouter une marque à la liste noir des camos pas beaux :p

De fait ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 07, 2009 7:02 pm 
Hors-ligne
BBQ Chief

Rooivalk... j'aime beaucoup, mais pas envie de mettre une centaine d'euros dedans...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 21, 2009 5:26 pm 
Hors-ligne
BBQ Fan

Il y en a pour tous les gouts :D

Image

Edit Modo: Me suis permis de mettre cette immense image qui déformait tous les cadres (sauf sur un écran HD de 24") en thumbnail clicable via image shack...
Prière d'y penser la prochaine fois
;)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 21, 2009 6:16 pm 
Hors-ligne
Modérateur Twhyth

4 - 5 - 9 - 10 - 11 ce sont des tenues exclusivement pour le p'tit Slap ça :D

Et avec tout ça leooo, te voila le winner du Pelle Multicam Trophy de ce mois super!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 21, 2009 6:26 pm 
Hors-ligne
Lowcap Master

Y en à c'est... hem... :aie :vert
Par contre j'aime beaucoup le 6

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 22, 2009 10:35 am 
Hors-ligne
Universal soldier

on dirait une sorte de DPM urban

Airsoft Aurillac

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 22, 2009 10:46 am 
Hors-ligne
SNAFU

kifran a écrit:
on dirait une sorte de DPM urban

Difficile de se faire une idée précise avec la photo, mais je trouve qu'on dirait plutôt une version "éclaircie" de l'ancêtre du DPM qu'on trouvait sur les Denison Smock des paras anglais de la seconde guerre... Étrange mais plutôt joli. Après, faut voir pour l'efficacité de la chose...

Sinon, un truc sympa dans les camos next gen, une sorte de relecture "pixel" du DPM, le "PenCott" de chez Hyde Definition.

Image

Beau, abordable financièrement, peu courant et apparemment efficace dans nos contrées tempérées (voir la galerie de chez Hyde, ça a l'air sympa).
'Me demande si je vais pas investir dans une tenue pour tester, tiens...

Dernière édition par Schum le Sam Aoû 22, 2009 11:00 am, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 22, 2009 10:50 am 
Hors-ligne
Brad Pitt

Un concurrent au Multicam ?

Image
Image
M14 Socom P226 L96

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 22, 2009 10:59 am 
Hors-ligne
Modérateur Slip Tonic

Etrangement on retrouve très souvent de la mousse bien verte ou de l'herbe pas loin sur presque toutes les photos. Faudrait que Schum en achète un et qu'on essaye tous de le repérer pour voir si ça fonctionne bien ! :D lol

Image
Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 22, 2009 11:01 am 
Hors-ligne
SNAFU

Je suis tenté, je suis tenté :D

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 22, 2009 11:03 am 
Hors-ligne
Brad Pitt

en septembre je vais commander un bonnie hat pour voir et si ca me plait je commande le reste

Image
Image
M14 Socom P226 L96

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 22, 2009 11:13 am 
Hors-ligne
Modérateur Epicurien

Suis fort tenté aussi :p Mais tout ce qui est à ma taille est out of stock :(

En tout cas ce nouveau camo me semble fort fort efficace :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 

Nous sommes actuellement le Mer Oct 23, 2019 8:15 pm