Nous sommes actuellement le Mar Sep 25, 2018 6:59 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: WWII - Para US - Market Garden, Ardennes, Allemagne
MessagePublié: Sam Déc 01, 2007 2:35 am 
Hors-ligne
SNAFU

Vous êtes fans de la deuxième partie de la série "Band of Brothers", adeptes de MilSim "Battle of the Bulge", vous avez envie de rendre hommage aux para US et vous avez des kamerads de jeu que ça ne gêne pas de se saper en soldats allemands, bref, vous voulez ressembler à un para U.S. de la fin de la seconde guerre mondiale. En route...

Image

Voilà pour l'allure générale :)

Depuis les tournages de "Saving Private Ryan", "Band of Brothers" et le regain d'intérêt pour les marches du souvenir et autres activités de reconstitutions WWII, il est devenu extrêmement facile de trouver (au grand désespoir des collectionneurs) de très bonnes reproductions de la quasi totalité des uniformes et équipements individuels de l'armée U.S. utilisés durant la seconde guerre mondiale (pareil pour le matos allemand d'ailleurs). Et côté armement, tout un pannel de répliques est dispo. Les amateurs ont donc de quoi être comblés.

La tenue

Vous allez avoir besoin...

D'une chemise en laine moutarde ("Shirt, flannel, od, coat style,special")
Image

Eventuellement d'un pull brun ou kaki (officiellement un "Sweater, highneck, wool" à 5 boutons comme montré ci-dessous, mais on voit couramment sur les photos d'époque ce pull réglementaire remplacé par des effets civils)
Image

Je passe sur les sous-vêtements, on attaque la tenue de combat elle même...

La veste M-43 ("Jacket, field, M-1943") qui remplaça les tenues de saut M-42 après le retrait des aéroportés du théatre d'opération normand
Image

Le pantalon M-43 ("Trousers, field, cotton, od") systématiquement "rigger modified" par les paras, avec l'ajout de poches cargo et de sangles de compression en grosse toile de bâche sur les cuisses, et occasionnellement des renforts coupés dans les mêmes bâches et cousus sur les genoux et parfois le séant
Image

Pour les chaussures, on ne tergiverse pas, une seule option possible, les bottes de saut ("Boots, jumper, parachute") en cuir rouge brun, toujours fabriquées à l'identique par Corcoran. En configuration hiver, vous pouvez les dissimuler dans une paire de Snow-Boots (pour aller avec le drap de lit blanc "snow camo" et la capote de laine) mais je ne sais pas si ça existe en repro
Image

Protection individuelle

Le casque ("Helmet, steel, parachutists", M2 & M1C)... L'élément le plus chiant pour les reenactors de tout poil... Je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques et les subtilités des modèles d'époque. Vous allez avoir besoin d'un casque d'acier type US (peu importe la provenance, tant qu'il est peint en kaki grainelé et que vous puissiez trouver des copies des jugulaires d'origines à coudre dessus) et d'un sous casque dédié... Mais si possible avec les attaches de mentonnière en A inversé typiques des sous-casques paras. Deux solutions... Trouver une repro convenable, ou modifier un sous casque quelconque (même abl) avec des repros des attaches de mentonnière sus-mentionées. Arborer la mentonnière elle-même n'est pas indispensable, elle disparaissait souvent en configuration "combat". Bref, amusez-vous, mais ça doit ressembler à la photo ci-dessous (ou à ce que vous voyez sur le mannequin ici au-dessus). La pochette de premiers soins et le filet sont facilement trouvables en repros, et de toute manière pas forcément indispensables
Image

Les gants, pour lesquels vous pouvez faire quasi ce que vous voulez, tant que vous restez dans le vintage (laissez tomber le nomex). Il est facile de trouver des repros des deux configurations les plus courantes, à savoir le modèle cavalerie très prisé des paras US ("Gloves, horsehide, riding, unlined", première photo) ou du modèle laine et cuir, très recherché pendant la bataille des Ardennes ("Gloves, wool, od, leather palm", seconde photo)
Image
Image

L'équipement individuel

La base, c'est le ceinturon M-36 ("Belt, pistol or revolver, M-1936") et le brelage M-36 première (photo) ou seconde version ("Suspenders, belt, M-1936") visible sur le mannequin
Image
Image

La musette M-36 ("Bag, canvas, field, od, M-1936") pour transporter vos brols
Image

La foultitude de pochettes utilitaires, gourde, pelle, holster (de ceinture - photo - ou de poitrine) et autres porte-chargeurs (fonction de l'armement, voir sur le mannequin en configuration carabine M-1 et Colt .45 M-1911). Sachant que les paras étaient obsédés par le fait de transporter les plus de munitions possible, vous pouvez y aller franchement sur les portes-chargeurs - quel que soit leurs types - et en accrocher partout où c'est possible
Image Image

L'armement individuel

Les paras US percevaient le même armement que les fantassins normaux, à l'exception notable de la carabine M1A1, version à crosse pliante de la carabine M1 classique... Qui n'existe apparemment pas en réplique, pas plus que le snipe sur base de fusil Springfield M-1903.
Pour le reste, PMs thompson et M3, FM BAR, fusil M1 Garand, et Colt .45 M-1911 et M-1911A1 seront tout à fait plausibles et existent en répliques airsoft. Vous pourrez agrémenter le bazar en y ajoutant une repro de poignard M3 sanglé sur la jambe (sous réserve que vous ne le sortiez pas à tout bout de champ pour faire le malin et que vos camarades de jeu tolèrent la présence d'a.rmes blanches) et des repros de grenades MKIIA1 dans les anneaux du brelage.

Thompson submachine gun, cal.45, M-1928 A1 et M1A1
Image
Image

Submachine gun, cal.45, M3
Image
(je sais, sur la photo c'est une M3A1 sans le levier d'armement qui n'a pas été utilisée en europe avant la fin du conflit)

Browning Automatic Rifle, cal.30, M-1918A2
Image

U.S. Rifle, cal.30, M1 (Garand)
Image

Pistol, cal.45, automatic, M-1911/M-1911A1
Image

Quelques remarques en vrac pour terminer

Que les puristes (dont je fais partie) me pardonnent le côté "résumé outrancier" de cette review. Il ne s'agit évidemment pas ici d'une étude historique, mais de donner des pistes de réflexion à ceux qui seraient tenté par la recréation d'un "look para US fin 44".

Ceux qui vont vouloir tenter de rassembler cet équipement en repro ont intérêt à prévoir un méchant budget... Répliques comprises (même avec une thompson, la plus courante, dispo aussi en cheap) tabler sur un minimum de 1000€ à investir pour la totale me paraît réaliste.

Rappel concernant les insignes, grades et autres badges de qualifications. Porter fièrement les insignes de la 101ième ou de la 82ième Airborne et le drapeau U.S. comme un hommage aux types qui sont venus souffrir pour nous en 1944 ne pose pas de problèmes particuliers, tant que vous ne vous y croyez pas trop. Par contre, arborer des marques de grade ou de qualifications est en principe STRICTEMENT interdit par la loi si vous n'avez pas suivi et réussi les formations en rapport. Ne perdez pas de vue que - il y a 65 ans comme maintenant - être gradé, breveté para ou Marksman se mérite et n'a jamais été à la portée du premier venu. Laissez ça à ceux qui en ont le droit, c'est un minimum de respect à avoir. La remarque est valable pour les insignes, grades et qualifs d'époque et actuels, quelle que soit leur provenance.

My 2 cents ;)

Tous les jeunes que j'ai connus sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde. ©StephT@D

Dernière édition par Schum le Mer Oct 29, 2008 10:42 pm, édité 5 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 01, 2007 2:47 am 
Hors-ligne
SNAFU

Quelques liens pour investir...

At The Front
Paratrooper.fr
Soldier Of Fortune
et bien évidemment... eBay.com

(pour les répliques, c'est comme d'hab')

Tous les jeunes que j'ai connus sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde. ©StephT@D

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 01, 2007 10:17 pm 
Hors-ligne
Brad Pitt

SUPER POST super! super! super!

Bravo ;)

Tomboy

Image
Image
Image
Image
Image

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 01, 2007 10:34 pm 
Hors-ligne
Kalash God

et dire que j'avais des "trésors" que j'ai donné au premier venu...

j'avais retrouver chez mon grand-père un casque de l'armée US, une gourde dans son étui, une pelle dans l'etui, .... tout ca en vrai bien sur, souvenirs de la guerre.
mon grand-père était dans la brigade Piron si vous connaissez

pour ce qui est du post ==> super génial et instructif par la même

Image
http://kronanairsoft.skyrock.com/

Sujet du message: ...
MessagePublié: Sam Jan 05, 2008 11:07 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

Mmmmh je ralumme le post vieux d'un mois :p

Tres chouette le post ...

Collectioneur ... Non je le suis pas manque de patience , moyen ... :)
Mais Fan , simplement Fan ,acro de plus ou moin tous se qui touche la WW2 ...
Des ouvrage ( ecrit) encyclopedie ect ect j'en ai a revendre enfin tous est a mon pere lui "grand historien" a ses loisirs :p

Moi je suis un acro de la 101eme comme dit shum Band of brothers la serie de reference :p j'ai aussi lu le livre qui est encore mieux ! je dois avoir lu 5 ou 6 livre/ encyclopedie sur la 101eme...
Le drapeaux flote joliement dans la chambre a coter de ceux de la RAF :)

Mais comment venir jouer a l'airsoft ( tous en sachent que on va abimer l'uniforme) avec un uniforme de reconstitution qui a coutée entre 500 et 700 €...

Alors je retrousse le vieux imper de papy qui ressemble a ceux de la 101eme :D un pantalon beige , le casque de l'amrée blge le M2 je pense( demi-lune) tous les airsofteur en on un :p
je prend la thompson et je suis pret a allez faire de l'airsoft au fort :)

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 06, 2008 12:09 am 
Hors-ligne
SNAFU

Bah, si tu te fais une tenue historiquement correcte pour l'airsoft et la reconstitution, c'est normale qu'elle vive et s'abîme... C'est le genre de matos qui n'est beau qu'une fois un peu patiné, je trouve...

Et si on fait le compte de la valeur de ce qu'on a sur le dos (au prix plein) lors des parties, répliques et accessoires compris... Tu passes vite les 500€ de matos, quelle que soit la tenue.

Sujet du message: ...
MessagePublié: Dim Jan 06, 2008 12:14 am 
Hors-ligne
Lucky Luke

Vu sous cette angle...

J'ai eu mon ACU pour 118€... Ma replique(MP5 TM) et ces accesoire pour 360€
478€...

je vais en avoir pour 460€ pour ma Thompson ( tous frais comprix)
Je me vois tres mal remetre 400€ (minimum) pour avoir une tenue plus ou moin complete et historicalement correcte sur le dos ( bien que j'en reve crois moi :( )

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 06, 2008 12:19 am 
Hors-ligne
SNAFU

ça viendra, t'inquiètes ;)

Sujet du message: ..
MessagePublié: Dim Jan 06, 2008 12:21 am 
Hors-ligne
Lucky Luke

Je l'espere sincerement :)

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 2:49 pm 
Hors-ligne
Cible facile

il y a aussi ce site

http://www.doursoux.com/

ce sont des repliques aussi et pas forcement bon marcher. mais bon au cas ou il manquerai juste une bricole! :)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 22, 2008 12:20 pm 
Hors-ligne
BBQ Chief

Pas besoin de minimum 500€ , ebay a la reponse a tout :D

http://cgi.ebay.com/WWII-US-Paratrooper ... m153.l1262

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 22, 2008 2:39 pm 
Hors-ligne
SNAFU

Mwais... Faut pas oublier d'ajouter les 115$ de FdP (95 + Assurance), la douane éventuelle, plus la réplique et la chemise moutarde qui ne sont pas comprises dans le lot.
Mais c'est vrai que c'est une très chouette offre :)

Sujet du message: WW2
MessagePublié: Mer Oct 29, 2008 10:05 am 
Hors-ligne
Philosophe de Comptoir

Je voulais savoir si la tenue que tu nous propose dans cette revew (qui est très bien d'ailleurs) a été celle de la 101 ème lors du saut en normandie

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 29, 2008 12:19 pm 
Hors-ligne
SNAFU

Non, pas du tout, la tenue M-43 comme décrite ici a été perçue par les paras US juste avant l'opération Market Garden, en septembre 1944, et est restée en service quasi à l'identique jusqu'à la guerre de Corée et l'apparition des tenues M-51.
En Normandie, les paras utilisaient les tenues de saut M-42... Review en cours de préparation :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 29, 2008 9:15 pm 
Hors-ligne
Philosophe de Comptoir

Et bein préssé de voir cette review super!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 1:11 am 
Hors-ligne
Lucky Luke

je viens un peux relancer tout ca.

Etant collectioneur et fesant de la reconstit WWII je joue sans probleme en para D-day donc en m42 renforcé que en m43 en GI, ranger ou meme custom MP.
Mes tenues sont de qualité et tiennent le coup je vous l'assure et je n'en ai pas pour 700€ de matos par tenue
Si vous arrivé a une somme pareil c'est que vous acheté de la copie qui parfois s'avere plus cher que de l'original.

Je joue le plus souvent en tenue 43 avec corcoran jump boots avec mn brelage et tt le tralala mais le plus legé car rapelons le ce n'est pas la guerre et une tenue parfaite n'est pas necessaire.

PS : Schum, le jour J on a vu des tenues 43 comme des tenues camouflé usmc ms en tres petite quantité. Les tenue 43 ont étés testé par certaine division le 6 juin. je px meme te dire que lors de l'operation market garden il y avait des tenues 42

Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 10:45 am 
Hors-ligne
SNAFU

vince09 a écrit:
(...)
PS : Schum, le jour J on a vu des tenues 43 comme des tenues camouflé usmc ms en tres petite quantité. Les tenue 43 ont étés testé par certaine division le 6 juin. je px meme te dire que lors de l'operation market garden il y avait des tenues 42

Je sais ;)
Je suis dans le militaria US WWII depuis plus de 20 ans, j'ai déjà eu un peu l'occasion de creuser un peu le sujet. Pour l'anecdote, la tenue sur le mannequin m'a été offerte (au complet, du casque aux bottes en passant par les fringues, le webbing et tout ce qu'il y a dessus) par son propriétaire, vétéran (82AB) du D-Day, de Market Garden et de la bataille des Ardennes. Le casque, la M-36 et les bottes datent d'avant la Normandie, et le reste de la Hollande.
Pour les tenues M-43 en Normandie, sur les 6000 et quelques photos d'époque que j'ai, on en voit une seule (juste la veste, d'ailleurs) et c'est sur le dos d'un général. Je reste assez dubitatif sur la possibilité d'une dotation à l'échelle d'une division, même pour test, c'est très loin des façons de faire de l'US Army à l'époque. Si il y en a bien eu en Normandie, pour moi ça ne doit pas dépasser quelques dizaines d'exemplaires.
Cela dit, ce topic est un défrichage pour airsofteurs, pas une analyse détaillée pour collectionneurs ;)
vince09 a écrit:
(...)
Si vous arrivé a une somme pareil c'est que vous acheté de la copie qui parfois s'avere plus cher que de l'original. (...)

*tousse et retousse*
As-tu déjà vu à combien s'échangent sur les bourses les tenues M-43 para dont l'authenticité ne peut être mise en doute? Et je ne parle même pas des rares M-42 encore en circulation...
Le montant annoncé dans le topic de départ est pour une tenue "lourde" complète, répliques comprises. Fait le compte de ce que tu as quand tu t'équipes comme ça, tu arriveras à un montant de cet ordre.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 7:43 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

Pour ce qui est des tenue originales je suis tt a fait daccord avec toi schum je parlai plus pour le matos... et oui jarive a un tel montant lorsque je me deplace en reconstit mais pas lorsque je vai joué.

Mais je ss d'accord avec toi

Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 10, 2009 9:26 pm 
Hors-ligne
Philosophe de Comptoir

Schum a écrit:
En Normandie, les paras utilisaient les tenues de saut M-42... Review en cours de préparation :)

Oui je sais tu va me dire tu as gagné la pelle multicam. Mais je voulais juste savoir si cette reviews était toujours en préparation ou si tu avais oublier (ou la flemme ce que je comprendrais :D ).

Merci d'avance et excuse moi du déterrage mais ayant reçu et amélioré ma Thompson et mon 1911 ... tu comprend ... ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 10, 2009 9:59 pm 
Hors-ligne
SNAFU

:mi
Je l'ai commencée y'a des mois, puis j'y ai plus touché... Ça va finir par venir :p

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 07, 2009 9:21 pm 
Hors-ligne
Sniper Eyes

bon j'en profite d'être un fan de la 2eme guerre mondial pour déterrer ce topic (au moins le temps de mon message) :)

voici le site ou j'ai acheter mon pantalon
boutique ebay
faite un tour dans "visiter ma boutique ebay"

pour ma veste j'ai profité de ma visite des plages de débarquement pour passer a paratrooper (sont habituer a avoir des bons clients, je leurs ai dit que c'était pour de l'airsoft et ils m'ont proposer tout l'équipement, devant moi a la caisse il y avait un père qui a claqué 500euro par enfant, il en avait deux :| )

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 23, 2009 1:44 pm 
Hors-ligne
Brad Pitt

bonjour je voudrais savoir si se shop est fiable

http://ww2-soldiers.com/

Image
Image
M14 Socom P226 L96

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 23, 2009 7:19 pm 
Hors-ligne
SNAFU

Heu... 'Connais pas du tout :o

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 24, 2009 7:11 am 
Hors-ligne
Brad Pitt

d'après certaine personne sur FA c'est un bon shop pour se faire une tenue pas chére

Image
Image
M14 Socom P226 L96

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 24, 2009 11:23 am 
Hors-ligne
Brad Pitt

Tenue pas chère, certe mais les répliques ... oO

Un Mp-44 à 300€, trouvable à 150€ ailleurs ...

Niveau tenue ça a l'air d'être plutot correct, quoi que faut voir la qualité aussi :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 24, 2009 12:18 pm 
Hors-ligne
Brad Pitt

c'est des replique cybermachin et donc elle sont plus chére que d'habitude en plus si le vendeur prends une marge cela donne des prix comme cela

Image
Image
M14 Socom P226 L96

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 22, 2009 10:57 pm 
Hors-ligne
BBQ Chief

Salut,

Excusez moi pour le déterrage :D

Mais je voulais juste dire, pour le site présenter au dessus (ww2-soldier),

Ce site apparait comme fiable, mais sont disponible beaucoup de copie "sturm", donc pas de 1ère qualité ...
Mais les prix y sont tout de même assez bas, mais attention à la livraison, un peu plus longue que sur d'autres sites mais elle même n'est pas chère non plus.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Nous sommes actuellement le Mar Sep 25, 2018 6:59 pm