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 Sujet du message: [Classic Army] CA33e
MessagePublié: Ven Jan 18, 2008 2:04 pm 
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Review du CA33E


Image

Attention la réplique testée ici n'est pas la dernière version sortie par Classic Army, Certaines caractéristiques ont changé (en mieux d'après les témoignages de possesseurs de la dernière version)

Spécifications techniques :

Marque : Classic Army
Modèle : CA33E ( Réplique du HK33E ou HK33 A2 )
Longueur totale : 915 mm
Longueur du canon : 429 mm
Poids : 2800g à vide
Cadence de tir : entre 800 et 900 coups/min en 8,4V; +1000 en 9.6V
Matière : Métal et ABS high-impact
Batterie : Large type 7/8 éléments
Puissance : 330 fps annoncé, la réalité se situe plus vers 300fps
Tir : Rafale ou coup par coup
Gearbox : métal v2 type m16
Bloc hop-up : one pièce métal type m16
Moteur : CA high torque motor
Alimentation : hi cap 330 coups fourni, standard 57 coups option
Filetage : 14 mm anti-horaire

Présentation :

La réplique est présenté dans un moulage en polystyrène avec un couvercle en carton imprimé en noir
sur lequel on a la photo de la réplique sur un fond aux couleurs du drapeau allemand,
avec les spécifications de la réplique en anglais.
La réplique est accompagnée d’un chargeur hi-cap de 330 billes, d’une tige de
nettoyage et d’une petite vis pour régler le hop-up. ( pas de billes fournies )
C’est donc la réplique du hk33e appelé CA33e car Classic Army n’achetait pas les licences à l'époque de sa sortie.
Le hk33e ressemble à un G3A4 avec une crosse pleine et un chargeur légèrement incurvé.
Histoire du RS

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Finition :

La réplique est peinte en noir mat, la plupart des pièces sont en métal sauf la crosse,
le talon de la crosse, la poignée, le garde main et la partie extérieure du sélecteur de tir. Le cache flamme et le canon externe sont en aluminium.
Seule ombre au tableau : il n’y a AUCUN marquage (mis a part le S/E/F du sélecteur).
Cette conception en full métal fait la différence, ça fait froid aux mains, ça fait
peur aux autres… J’ai essayé de tordre la réplique dans tous les sens, mais rien à
faire, elle est silencieuse comme la mort : aucun grincement, la réplique semble
indestructible (et le restera si on ne joue pas au golf avec). Par contre, quand le
hi-cap est chargé, on entend bien sur le bruit des billes à l’intérieur en se
déplaçant. (comme tout les hi-cap) Les standards 57 coups sont là pour régler le problème, proposés au prix imbattable de 15 € pièce (en France !!)
La réplique est bien serrée, elle ne se démonte pas toute seule en partie comme certains de mes Marui.

Emplacement de la batterie :

La batterie se loge dans la crosse, en retirant le talon. Le talon se décroche en le poussant vers le bas, comme sur celui de l'ak47. L’espace est étudié pour contenir une large type 8.4v (7 éléments), mais nos amis bricoleurs n’auront aucun mal à dégager de
la place supplémentaire pour une batterie custom (d'ailleurs, une 9.6v (8 éléments) passe sans modifications). Le fusible est facile d’accès.

ImageImage

Réglage du hop-up.

La molette permettant de régler le hop-up est accessible par la fenêtre d’éjection
(comme sur les SG552, m16, m4, AK...), qui s’ouvre en tirant vers soi le levier d’armement.

Image

Cependant, pas besoin d’être à cinq pour régler le hop-up,
car la culasse peut être bloquée en position ouverte en tirant le levier
d’armement vers le haut en bout de course.
La molette se règle grâce à un petite vis fournie, cependant, contrairement aux armalites, la molette désignée pour le réglage est la petite du dessus. Il est conseillé de se servir de la grosse molette du bas, à l'aide d'un crayon, d'un cure dent, d'une aiguille à tricoter, une bouteille d'huile, du papier toilette, deux éponges et des raviolis. (je crois que j'ai écrit mon post-it pour les courses, euhh désolé...)
Le hop-up est aussi pourri que sur les autres CA, il faut le régler au picomètre pour avoir un bon compromis. Un conseil : si vous comptez le changer, prenez un systema, et pas un G&P qui ne vaut guère mieux que celui d'origine.
(edit : le hop-up des nouvelles séries (couleur jaune des molettes) semble bien mieux marcher)

Organes de visée :

Les organes de visées sont les mêmes que sur toutes les répliques de fusil H&k, c'est-à-dire un rear sight (visée arrière) type tambour à 4 positions dont une pour mauvais temps, et un guidon standard H&k. Le rear sight prend légèrement du jeu avec l'age, un coup de tournevis et c'est réglé.

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Ambidextricité (j’ai inventé un mot) :

Eh bien la poignée est conçue pour les droitiers, moulée spécialement pour une
main droite et le sélecteur est à gauche. Cependant moi je suis gaucher et tout
cela me gène absolument pas,
mais je suis peut-être habitué aux truc de droitiers donc les gauchers devront essayer avant d’adopter.
Sinon la prise en main est très bonne, la réplique est très bien équilibrée.
Aussi : pour mettre une sangle, les points d’ancrage sont tous à gauche de la réplique, ce qui est embêtant pour les gauchers.
Si vous avez une mp5 (tout modèle sauf kurz), vous pouvez échanger le grip avec celui du ca33e sans problèmes.

Test de la réplique :

Au début la portée/précision est très satisfaisante, cependant la régularité de tir laisse un peu à désirer en fin de course... on sent que hop-up CA ne fait pas le poids par rapport au reste. (défaut réglé sur les nouvelles séries) La cadence de tir est très
bonne, les adeptes du full chargeur passerons en 9.6V pour alors tirer des véritables lignes de billes. Incidents de tir : aucun avec plus de 20000 billes tirées (de la .20 super king et .25 goldfire).
La seule bizarrerie est qu’il arrive de tirer 2 ou 3 billes à la suite en semi-auto, une sorte de burst aléatoire en fait.
maj : problème résolu grâce à l'installation de connecteurs renforcés

Possibilités de customisation :

Le CA33E ayant la même structure qu’un G3A4, les possibilités de "tuning" sont les mêmes :

-Une très grande variété de support pour optique (près d'une dizaine différents) support haut marui pour montage rapide déconseillé sans limage ;)
-Possibilité de mettre un garde main ris spécial pour CA33 permettant de poser un lance-grenade,une lampe torche, un laser, une poignée verticale …
-Filetage 14mm pour silencieux anti-horaires, possibilité d'adapter la majorité des silencieux du marché.
-Possibilité de mettre un bipied de g3-Sg1, de changer la crosse, de coupler les chargeurs avec des coupleurs de m16…
(Attention cependant la crosse du CA33e ne tient qu'avec une vis au lieu de deux sur les marui)
Edit : Après moult recherches et comparaisons, les crosses marui ne semblent pas être compatible sur le CA33e sans quelques modifications... sort la scie, andré !!
Pour le bipied SG1, c'est compatible si on change la goupille du garde main. (véridique, je l'ai moi-même fait)

Personnellement j'ai ajouté un rail haut marui et une lunette 6x40 :D
le résultat devrait convaincre les indécis de l'esthétisme du hk33 :) :

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Et hop allez une petite avec un silencieux :

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Avec le bipied, ça commence à faire lourd... je le prends tout nu en partie, c'est plus pratique en assaut.

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Retour aux sources :

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Photos de takeru17, avec un RIS (spécial pour hk33) et bipied :

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Le custom de Léon, RIS, Bipied, M203...
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Le HK33 selon daghe munegu 94, simple et efficace :
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Pour terminer, mon préféré :D merci trunks, ça m'a redonné l'envie d'investir à fond dans cette réplique ^^
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Conclusion :

Les plus :

-Corps métal de bonne qualité, incassable. Réplique réaliste.
-Levier d'armement mobile.
-Bonnes performances d'origine, batterie large type.
-Supporte les upgrades moyennes à lourdes.
-Possibilités de custom quasi illimitées.
-Compatibilité de pièces mécaniques totale avec le reste du marché.
-Prix attractif, équivalent à un g36 Marui.
-Très polyvalent.
-Démontage facile et rapide.
-Réplique originale, encore rare sur les terrains.
-Standards pas chers.
-Un vrai bonheur à jouer. ^^

Les moins :

-Bloc Hop-up à changer. (ancienne version uniquement)
-Précision d'origine pas terrible (idem)
-Crosse un peu fragile.
-Pas de marquages.
-Canon 6.08mm.
-Sélecteur imprécis.
-Clapet des hi-cap fragile.
-Devient lourd avec des accessoires.


Cette réplique est réservée aux connaisseurs. ^^
Moyennement efficace d'origine, le CA33e est une base parfaite pour un Custom monstrueux. Un m100, un 6.04mm, une 9.6V, et vous avez l'avantage sur le terrain.
Certains voudront la faire évoluer vers un contre-sniper, d'autres en réplique de soutien, tout est dans le choix des pièces : ce n'est donc surement pas un aeg pour budgets serrés.

maj 02/06/06 : ça fait 18 mois que j'ai mon CA33E... j'ai changé le bloc hop-up par un GP, pas top top mais bien meilleur que l'ancien. J'ai changé aussi le nozzle d'origine qui avait un peu morflé à force, le nouveau est en laiton donc plus résistant. un petit m100 pour la route et le revoila d'attaque ^^ il manque juste un accu plus puissant et un canon plus précis (peut être un rayé ?) pour finaliser l'engin. L'aspect extérieur est encore très bon, la peinture part un peu sur les zones sensibles comme les attaches pour le support d'optique ou le levier d'armement mais c'est du plus bel effet. Idem pour les chargeurs, certains on même commencé à rouiller sur les bords, c'est excellent :D

Petits liens vers d'autres review :

Mayday des SOF qui est moins content de son 33 que moi.
Redwolf Airsoft qui sont d'accord avec moi (c'est pas la classe, ça ?) attention review en anglais.
Cor' une en anglais
une excellente review en anglais avec explications pour uprade et pour montage du bipied sg1
Une très bonne review de la copie cheap (M15 BE) par Caparzo

Démontage pratique :

Voivi un petit tuto qui vous permettra d'accéder facilement à la gearbox, de changer de canon, de garde main ou de moteur...

Tout abord il vous faut :

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Commencez par retirer le chargeur et la batterie de votre réplique.

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Il faut commencer par la goupille sécurisée de la crosse.
Retirez la vis.

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Puis poussez la goupille pour la faire sortir.

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L'astuce du balayeur :

Cette goupille est souvent dure à jarter, et il ne vaut mieux pas la pousser à l'aide du tournevis, vous risqueriez d'abimer le filetage.
La solution ? trouvez une prise secteur et servez vous d'une des fiches pour pousser la goupille. la goupille s'en ira très facilement sans abimer le filetage.

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Vous pouvez maintenant séparer la crosse et sa jonction du reste de l'engin.
Tirez la fermement mais en faisant attention aux câbles à l'intérieur.

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Détachez le cable de la crosse de celui de la gearbox dès que possible.

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Ensuite, on s'attaque à l'autre goupille, près de la détente. Procéder comme pour la goupille de crosse.

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Une fois la goupille retirée, faites glisser le grip vers l'arrière.

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Vous voila avec l'ensemble grip/gearbox. L'accès au hop-up est libéré. Bien joué !

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Pour faire sortir le bloc hop-up, il suffit de le pousser vers l'arrière.

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Et voila : l'ensemble bloc hop-up/canon est à l'air libre. profitez en pour vérifier la propreté de l'intérieur du canon et l'état du joint. Des explications pour démonter et changer le canon sont données à la fin de la review.

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Pour retirer le garde main, la procédure est très simple. il faut juste faire sortir la goupille à l'avant.

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ensuite, tirez l'avant du garde main vers le bas puis vers l'avant :

Image

On va maintenant s'attaquer au bloc grip/gearbox.
Commencez par retirer les deux vis situées sous la poignée.

Image

L'astuce du balayeur :

Pour dévisser plus facilement ces deux vis, maintenez le fond de la poignée avec le pouce de la main faible et devissez les deux vis petit à petit alternativement. Ainsi vous empecherez le fond d'appuyer sur les têtes de vis (à cause du ressort du moteur) et les vis viendront plus facilement.

Image

Une fois les vis retirées, retourner le grip avant d'enlever le cache moteur, pour éviter de perdre la petite pièce circulaire servant au calage :

Image

Retirez maintenant les deux cosses fixées sur le moteur, en faisant attention à ne pas les arracher.

Image

Vous pouvez maintenant faire glisser le moteur hors du grip.
(attention au sens lors du remontage ! étiquette coté droit )

Image

la prochaine étape consiste à retirer les deux vis au fond de la poignée.

Image
(le tournevis aimanté servira à replacer ces vis compte tenu de l'inaccessibilité des sites.

Voila, vous pouvez maintenant séparer la gearbox du grip. Pour cela, tirez la vers le haut en faisant attention aux cables moteurs.

Image

Il ne reste plus qu'à retirer la partie en plastique noire attachée derrière la gearbox.
Il suffira de retirer la vis pour la détacher.

Image

Ca y est, votre gearbox est isolée et prête à être démontée. Pour démonter la gear box, référez vous aux tutoriaux déjà existants sur le net ;)

Image

Démontage du canon :

Peu d'outil sont nécessaires pour changer le canon, vous aurez juste besoin d'un tournevis fin (ou d'un cure dent) et d'une bouteille de silicone.

Tout d'abord il faut régler le hop-up au minimum, puis vérifier que le bucking soit bien remonté (regardez dans le canon, si la bosse du bucking est toujours apparente, enfoncez là à l'aide du tournevis.

Commencez par retirer la demi bague de serrage à l'avant du bloc hop-up, ainsi que et la bague de calage
si y'en a une (entre l'intérieur du bloc hop-up et l'extérieur du canon).

Image

Ensuite, il faut retourner le hop-up afin de ne pas risquer de perdre le bucking lors du démontage.

Puis tirez le canon vers l'extérieur, doucement en imprimant un léger mouvement de torsion (ceci afin d'essayer de garder le joint collé au canon)

Image


Si malgré cela le joint reste à l'intérieur du bloc, il vous faudra le récupérer à l'aide du tournevis.

Une fois le joint récupéré, placez le sur le nouveau canon (attention au sens, l'intérieur du joint comporte une rainure correspondant à celle situé sur l'extérieur du canon)

une fois le joint installé, appliquez un peu de silicone sur l'extérieur du joint, afin de faciliter son insertion dans le bloc.

Réinsérez le canon dans le bloc en faisant attention au sens (rainure vers le bas du bloc, donc vers le haut vu que celui ci est retourné)

Image

Replacez la demi-bague de serrage et la bague de calage à leurs endroits respectifs.

Vérifiez ensuite que l'auréole noire visible en regardant dans la bouche du canon est bien homogène.

Si elle l'est, vous pouvez replacer l'ensemble dans la réplique!

FAQ

Ayant remarqué que les mêmes questions à propos de cette réplique reviennent souvent, j'ai décidé de créer une petite Faq (je vais finir dans le guiness des reviews les plus longues jamais faites ^^)
  • Le CA33 peut il accepter les chargeurs de G3 ?

    Non, les dimensions sont différentes. Le CA33 n'accepte que les chargeurs pour CA33 produits par Classic Army. Les chargeurs des clones cheaps sont probablements compatible, mais cela n'est pas vérifié à l'heure actuelle.
    -----
  • Puis-je mettre un corps pour CA33 sur mon G3 ?

    Non plus, toujours à cause des dimensions au niveau du puis du chargeur, notamment.
    -----
  • Que dois-je prendre comme support et comme anneaux pour monter une lunette de visée ?

    Deux possibilités : un support bas avec des anneaux haut ou un support haut avec des anneaux bas.
    Si vous mettez un support bas avec des anneaux bas, la lunette risque de bloquer contre le rear sight.
    Si vous mettez un support haut avec des anneaux haut, ça va faire moche et ce sera moins pratique pour viser.
    -----
  • Quelle batterie dois-je prendre pour avoir les meilleures performances ?

    Alors les batteries comportent 3 caractéristiques principales, l'ampérage, le voltage et le type de batterie.

    L'ampérage : l'ampérage conditionne l'autonomie de la batterie et, dans une moindre mesure, influe sur la cadence de tir de la réplique. l'ampérage d'une batterie ne risque pas d'abimer votre réplique, quelque soit sa valeur.

    Le voltage : le voltage d'une batterie influe sur la cadence de tir de la réplique, mais n'augmente pas l'énergie développée. Un voltage trop élevé peut abimer la mécanique de la réplique, ou du moins affecter sa durée de vie... sur la réplique d'origine, je vous conseille de ne pas utiliser de batterie dont le voltage est supérieur à 9.6v.

    Le type : les batteries pour airsoft appartiennent le plus souvent à l'un des deux types suivants : Ni-cd et ni-mh
    Ni-cd : c'est le type de batterie le moins cher. Sa durée de vie est plus longue mais son autonomie en partie plus courte. à conserver déchargée.
    Ni-mh : batterie légèrement plus chère. Plus endurante en partie (ampérage doublé en moyenne par rapport à une batterie ni-cd de même taille) mais durée de vie à long terme un peu plus courte. à conserver chargée.
    -----
  • Quel ressort puis-je installer sans changer d'autres pièces ?

    Les ressorts m100 et M110 ( conçus pour développer respectivement une vitesse de projectiles de 100 et 110m/s) sont supportés sans problème sur la réplique d'origine. Au delà, la durée de vie de la mécanique va commencer à baisser.
    -----
  • Quel silencieux puis-je installer ?

    Tout les silencieux disposant d'un filetage femelle de 14mm, anti-horaire. Vous pouvez aussi monter un canon externe pour G3.
    -----
  • Que dois je prendre comme longueur de canon de précision ?

    Les canons de précision ayant la même taille que celui d'origine sont très rares. Les canons ayant les dimensions les plus proches sont les canons prévus pour AK47 (455mm) le canon dépassera légèrement à l'intérieur du cache flamme, qu'il faudra très légèrement modifier.
    -----
  • J'ai grillé le fusible. Quel ampérage dois-je prendre pour le nouveau?

    15 ou 20 ampères, attention avant de remplacer le fusible,
    penser à identifier et éradiquer la cause de la fin brutale de l'ancien.
C'est tout pour le moment, j'éditerais si de nouvelles questions me passent par la tête ;)

Dernière maj : 24/05/07


Dernière édition par Smirnoff le Ven Jan 18, 2008 2:23 pm, édité 1 fois au total.

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MessagePublié: Ven Jan 18, 2008 2:15 pm 
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SNAFU
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Inscrit le: Ven Mar 09, 2007 9:39 pm
Messages: 9265
Localisation: Punxsutawney, PA
Waw... ça c'est de la review :) Merci M'sieur :p

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Tous les jeunes que j'ai connus sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde. ©StephT@D


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MessagePublié: Ven Jan 18, 2008 3:07 pm 
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Modérateur Twhyth
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Inscrit le: Jeu Avr 19, 2007 3:01 pm
Messages: 3440
Localisation: Marche-en-Famenne
J'allais le dire... Review ET tuto stripping :D
Les pros des reviews du coin ont des cheveux à se faire :p

Bien vu Smirnoff, belle entrée en matière pour un premier jour sur ce forum ;)

_________________
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Sauvez des arbres, bouffez du castor!


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MessagePublié: Ven Jan 18, 2008 6:40 pm 
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Brad Pitt
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Inscrit le: Ven Oct 19, 2007 8:05 pm
Messages: 570
Localisation: verviers
waw
la je le dit ses complet lol


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