Nous sommes actuellement le Dim Déc 17, 2017 4:53 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [ARES] tar 21 : il est ou mon giga phazer ?
MessagePublié: Mar Fév 09, 2010 6:06 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

Initialement prévue pour dans deux semaines, et suite à un arrivage de colis très récent, je vous propose finalement ma review du tar 21 de chez ares... !

Le RS :

La réplique est inspirée du TAVOR, @rme conçue et produite par Israel Weapon Industries (IWI) autrefois appelé IMI. Le nom "TAVOR" ferait référence à certain mont Thabor en Israel, tandis que TAR 21 signifie Tavor Assault Rifle 21ème siecle.
Il existe trois versions du TAVOR : le TAR 21 (le plus long, canon dépassant du corps), le CTAR 21 (canon plus court que le précédent) et le MTAR 21 (micro TAVOR : raccourci au maximum, parfois chambré en 9mm au lieu du 5.56 OTAN habituel).
Il n'est actuellement pas majoritairement utilisé en Israel en raison de surplus d'armalites américains très répandus dans l'armée israélienne. Toutefois son utilisation devrait se démocratiser au sein de cette dernière dans les années à venir.

Les versions d'airsoft :

A ce jour seuls le CTAR et le TAR sont disponible en airsoft, tous deux produits par ARES ( et accessoirement un cyber-repack honteusement cher multipliant les prix par 2). Des rumeurs circulent comme quoi un Micro Tavor serait dans les bacs... A suivre !
A titre d'information j'ai dégoté le mien (TAR 21 Dark earth) sur safarasoftair pour environ 330 euros FDP in.

Maintenant que vous êtes un minimum culturés sur le Tavor, s'rait p'tet temps d'entamer la review !

La review du TAR 21

La boite

La boite fournie par ares est très simple : une poignée pour le transport, quelques autocollants ne contenant apparemment pas de gros mots (hop up et cie, et oui cyber n'est pas sympa avec les français).
L'intérieur de la boite est déjà bien pus luxueux ! La mousse plastique très souple que emglobe la réplique devrait éviter toute casse due au transport ! Un bon point c'te boite.
Un peu chiche sur les accessoires en revanche : pas de manuel, pas de tige de débourrage, pas de sachet de bb's... Bon certes il y a quand même une tige de chargement et un deuxième cache flamme métallique (histoire de remplacer l'orange monté au départ)
Image Image

La finition

Autant vous le dire tout de suite, d'un point de vue esthétique, tant que vous n'avez pas horreur des tavors, ce TAR 21 poutre monstrueusement ! Ayant pris par défaut la version dark earth (d'autres coloris devraient venir chez ares) j'avais beaucoup d'inquiétude quand à la couleur de ma réplique, j'envisageait de la repeindre dès son arrivée... J'ouvre la boite et surprise ! Cette couleur dark earth rend vraiment bien, et s'accorde sans trop de soucis avec un gilet en coyote brown par exemple. On est également heureux d'avoir des marquages réalistes =) (note : le numéro de série n'est pas unique)
Image Image Image Image Image

Au niveau de la qualité de construction, bien que la qualité des matériaux soit irréprochable (fibre de nylon "@rmée" il me semble) et qu'on ne déplore ni jeu ni craquement, et que le tout respire la solidité, on observe une ligne de moulage très superficielle et tout de même un machin de moulure ignoble, déjà présent sur le CTAR... Dommage. Détail qui se fait oublié assez vite toutefois :)
Image

Les fonctionnalités

-Le selecteur n'est pas ambidextre mais peut être changé de coté, de plus on voit l'indicateur bougé de l'autre côté
Image

-la réplique dispose d'un bolt lock fonctionnel : on tire sur le levier d'armement et cela découvre le bloc hop up, la cage est refermée en pressant le bouton arrière.
Image

-la réplique dispose d'un rail standard sur le dessus, d'un autre sur le coté droit à l'avant (tous deux sont amovibles), et enfin elle dispose d'organes de visée rétractables
Image Image Image

-La réplique dispose d'un point de passage pour une sangle, pas d'inquiétude quant à la solidité

-Il y a un compartiment dans la poignée (il faut enlever une petite BTR)
Image

-après avoir chassé une goupille, le but pad découvre le logement de la batterie, pouvant accueillir une 9.6mini, ainsi que le (généralissime) système de changement de ressort rapide.
Image Image

L'interne :

A venir ! Allez faire un tour sur les forum outre atlantique si vous êtes impatients :.

Le Tavor à l'usage :

Ce dernier est fourni avec un mid cap de 120 bb's environ, métallique et fonctionnel. Je m'en suis servi lors de mes tests sans accrocs
Je n'ai pu le tester que dans mon jardin pour l'instant mais voila ce que j'en ai retenu :

-Maniabilité démente !! J'ignore si c'est la cas de tout le monde, mais mon petit gabarit s'accorde très bien avec les formes du tavor. Mon oeil vient naturellement se poser dans les organes de visée quand j'épaule, de même avec mon red dot. La répartition du poid (3.5kg environ, donnée constructeur) et la forme le rend agréable à porter et peu fatiguant à épauler lorsqu'on le cale contre son épaule, ça me change de ma M4 ( :p )
De plus la matière et la texture dont le tavor est fait épouse les formes de la mains à merveilles : un toucher à la fois dur et caoutchouteux, qui l'empêche de glisser entre les mains, même avec de la sueur.

-Test de tir : j'y insère une 8.4 mini, trouvée dans un tiroir, (en attendant la lipo 7.4) sans soucis, j'appuie sur le bouton et chlack ! Un bruit pas trop dégueu pour un AEG non blowback.
Aussitôt je rempli le chargeur avec des madbulls 0.20gr tout en farfouillant pour trouver mon chrony (S&K copie d'un guarder, cherchez sur le forum pour infos). J'envoie une première salve de bb's peu après, qui s'échoue une trentaine de mètres plus loin. J'en profite pour passer la réplique au chrony : 360 360FPS :( dommage, m'enfin j'voulais monter un SP90 de toute façon.
S'en suis une infructueuse tentative de réglage de hop up : ce dernier étant très sensible et ayant tendance à se dérégler facilement, sans l'installation d'un petit joint contre la molette de réglage, ça va être dur... (je n'ai pas trop essayé, en fait)
En revanche il marche très bien ! Les billes que j'ai pu tirer partaient à environ 45 mètres (réellement mesurés) tir tendu et jusqu'à 50 mètres en tir légèrement en cloche. Le groupement est quant à lui beau pour une réplique d'origine, même à 40 mètres et +. De plus amples précisions sont à venir.
Pour ce qui est de la cadence, je ne peut vous dire exactement de combien elle est, mais pour une 8.4 cheap pourrie et surement à moitié déchargée je la trouve plus que correcte. J'attendrai ma 7.4 lipo pour vous donner des précisions.

Test en partie :

J'ai testé le tavor durant 2 parties et voila ce que j'en ai retenu :
En premier lieu il affiche de très bonnes performances réelles pour du full stock : le groupement est fort bon (je dirai même assez impressionnant), et la portée n'est pas en reste (45m tir tendu à la 0.20 environ). En effet une fois rodé et bien règle le hop est largement efficace : il lève allègrement 0.20 comme 0.25 et donne de belles trajectoires aux billes. Au passage j'ai résolu le soucis de hop up décri dans la review en installant un joint, découpé dans une gomme de criterium, sur la vis principale du hop up (cheap et génial =D).
Enfin pour ce qui est de la cadence, déjà que je la trouvait pas mal avec la 8.4 cheap de mon pote, avec la 7.4 25C (lipo donc) que j'ai mis dedans elle est franchement impressionnante ! Bon c'est sur on est loin d'un mur de billes du genre 25 bb's/sec mais ça envoie tout de même du paté ! Et en prime une réactivité au poil.
Au niveau de la maniabilité je confirme mes bonnes impressions : confortable et facile à épauler (je galène toutefois un peu avec mon gros gilet, le MTV pantac des photos), poids assez bien réparti, plastique jouissivement ergonomique... Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est qu'il est moins maniable qu'une réplique conventionnelle lorsqu'on est couché ou dans une positions recroquevillée, comme sur 95% des guns à architecture bulbup... Un bipied pourrait surement arranger le soucis (à tester :) )
Mis à part ça j'ai pu tester la compatibilité des chargeurs avec les mid cap Star en plastoc et ils vont bien dedans (avec un peu de jeu cependant).

Au final ce Tavor est un vrai atout, et un vrai plaisir sur le terrain.

J'envisage également le remplacement du canon par un madbull, le changement du bucking/ rubber par un prom, l'installation d'un nozzle prom, et enfin l'installation d'un M90 progressif, autrement dit, vous serez servis pour l'interne, d'ici que je reçoive tout ça :D

Récapitulatif

Les + :
-aspect
-qualité des matériaux et de l'assemblage
-changement rapide du ressort
-pris en main
-jouable d'origine moyennant quelques ajustements (comme sur toute réplique...)
-Rare sur le terrain et idéal pour une tenue israélienne !
-qualité de l'emballage
-réellement moins cher que le CTAR

Les +/- :
-Prix : plus de 300€ pour une réplique sans batterie... Mais quelle qualité à ce prix !
-Style très particulier
-Interne qui parait fort bon au vue des photos d'autres forums, mais je suis réservé tant que je n'ai pas observé moi même la chose
-Pas de MARS : il était nul mais joli...

Les - :
-360FPS (pour le mien ! D'autres étaient en dessous de 350)
-la trace de moulure
-Un peu chiche sur les accessoires (on aimerait bien une tige de débourrage, vu la taille du canon, et puis le manuel aussi...)
-hop up efficace mais chiant à règler (bidouillage quasi obligatoire)
-facilité pour retirer le ressort, mais chianlie pour sortir la gearbox du corps.
-pas beaucoup de pièces de rechange/d'upgrade

PS : toute remarque est la bienvenue !

Dernière édition par Patator User Neptune le Sam Mar 27, 2010 9:28 pm, édité 2 fois au total.

Sujet du message: Re: [ARES] tar 21 : il est ou mon giga phazer ?
MessagePublié: Mar Fév 09, 2010 10:23 pm 
Hors-ligne
SNAFU

:bravo

Merci ;)

Impatient d'avoir ton feedback à l'usage.

*NePasCraquerNePasCraquerNePasCraquerNePasCraquerNePasCraquerNePasCraquerNePasCraquer*

Tous les jeunes que j'ai connus sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde. ©StephT@D

MessagePublié: Mar Fév 09, 2010 10:30 pm 
Hors-ligne
Brad Pitt

C'est une version sans MARS?

Image
Image
Image
Image

MessagePublié: Mer Fév 10, 2010 12:45 am 
Hors-ligne
Lucky Luke

weapon man a écrit:
C'est une version sans MARS?

t'es sur? c'est pas la version bounty? :p

jsuis deja dehors :D [ ]

Image
Image
Image

MessagePublié: Mer Fév 10, 2010 11:24 am 
Hors-ligne
Lucky Luke

Ah oui tient ! J'avais oublié le MARS... Alors déjà il faut préciser que le MARS en question n'était autre qu'un snickers, mal foutu et injouable (paralax foireuse). Les gars d'ARES l'ont donc remplacer par un rail, assez judicieusement. Ca explique en partie la baisse de prix par rapport au CTAR qui possède le mars.

MessagePublié: Mer Fév 10, 2010 1:59 pm 
Hors-ligne
Modérateur Biodégradé

Bravo pour l'ojectivité de cette review. C'est rare de lire un airsofteur qui est capable de partager les petits défauts ou tout du moins les côtés moins chouette de sa réplique dans une review.
D'habitude c'est plutôt "c'est moi que je l'ai acheté, elle est trop géniale, rien à redire".

MessagePublié: Mer Fév 10, 2010 7:17 pm 
Hors-ligne
Modérateur Honoris Causa

Schum a écrit:

*NePasCraquerNePasCraquerNePasCraquerNePasCraquerNePasCraquerNePasCraquerNePasCraquer*

Trop tard, moi c'est fait :p

Sinon, félicitation pour cette belle review !

Perso, je possède le premier modèle avec le Mars qui est une vraie daube, pour les mêmes raisons citées par Thib.

J'ai viré cette horreur et je l'ai remplacé par un rail standard. ;)

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mer Fév 10, 2010 9:30 pm 
Hors-ligne
SNAFU

Mon Boba... 'Me tente pas :p

Tous les jeunes que j'ai connus sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde. ©StephT@D

MessagePublié: Mer Fév 10, 2010 10:48 pm 
Hors-ligne
Brad Pitt

C'est vrai que j'ai testé et que j'ai vu ouvert, si on enleve le mars c'est une super réplique :p

Image
Image
Image
Image

MessagePublié: Dim Mar 28, 2010 2:47 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

Ajout des tests en partie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Nous sommes actuellement le Dim Déc 17, 2017 4:53 pm