[align=center]THE M16A3 A&K REPACK P&J[/align]
[align=justify]Bonjour à tous, voici ma review sur le M16A3 P&J. Vous ne connaissez pas cette marque, et bien c'est normal puisque c'est un repacker style Cyber* mais polonais. D'ailleurs, le seul shop que j'ai vu en vendre est Taiwangun, site polonais. Alors j'ai commandé cette réplique le 9/07, et je l'ai reçu aujourd'hui avec quelque ennuis. Mais rassurez-vous cela ne vient pas de Taiwangun, mais de chronopost. En effet, il emboche des remplaçant qui ne sonne même pas à la porte, ne mettent pas d'avis de passage dans la boîte à lettre. Bon je ne vais pas m'éterniser avec mais histoires

, mais j'ai donc étais moi même chercher le colis à la poste.
Donc pour finir, il a mis 8 jours à venir dans mes mains. C'est normal, car de la pologne à Amiens ( chez moi ) il y a eut 6 villes intermédiaires dont 2 en pologne, 2 en allemagne et 2 en france.
Trève de blablatisme, passons aux choses sérieuses.
[align=center]

[/align]
[align=center]INTRODUCTION[/align]
Pour la partie RS, je vous dirais d'aller voir sur wikipédia, car d'une je ne connais pas trop et puis les armalites on nous les rabache.
Infos générales:
- Taille: 100 cm
- Poids: 2550 g
- Corps: Aluminium
- Matérial: Métal
- Hicap 300 bbs
- 420 fps
- Battery: mini lub large
BOITE :
A la reception, le colis était extrêment bien emballé de la part de Taiwan gun, j'ai failli sortir ma tronçonneuse. La boite est tout ce qui est de plus sobre. Un carton noir avec en plein centre marqué "P&J GUNS" avec juste sur la gauche de ce logo un soldat tout blanc sans détails (de ce style)

. Bon on ouvre la boite, et là la bête. Alors la boite contient un tourne vis cruciforme ( ils prévoient déjà qu'on démonte la réplique

), une batterie de 9.6v / 1100 mah, le charger de batterie, une notice qui sert pour toute la gamme armalite, il est sommaire (malheureusement pas d'éclaté de la réplique), une petite clé de réglage des organe de visée, et pas de billes. A savoir aussi que la boite possède bizarement des emplacement vide, un pour un bb loader et l'autre pour une poignée tactique, mais qui n'est pas présente sur ce modèle. Pour reparler de la batterie, il est marqué sur le site battery large à embout mini, mais dans la boite est présente une simple battery mini de 9.6v, qui d'ailleurs flotte dans la crosse mais je reviendrai la dessus car ça peut être génant. La boite est en polystirène qui maintient parfaitement la réplique. Cenpendant qu'elle me*de ce polystirène, il s'effrite comme je ne sais pas quoi et du coup, à chaque déballage de la réplique il faut la nettoyer.
L'ASPECT ET LE FONCTIONNEMENT DES ACCESSOIRES:
La réplique est extèrieurement réussi, les finitions sont très bonnes. Tout d'abord question traces de moulage, il n'y en a tout simplement pas du moins de ce que j'ai pu voir. Les parties métal (que je ne vous citerai pas, c'est bien simple la réplique est full métal) sont très belles, par contre je me demande combien de temps la peinture du corps va-t-elle bien durer car j'ai déjà de miniscule éclats (enfin 2 pour être précis

), et elle fait des sorte de pâté à la jonction entre le lower receiver et le upper (je sais pas si je suis compréhensible mais c'est dur à expliquer. Le corps est en aluminium, de ce fait ça la rend légère. Le seul point négatif à l'aspect externe se sont les marquages. En effet, ils sont farfelus. Il y a le logo Taiwangun avec des inscription loins d'être officielles " cal 5.56mm", c'est tout pas d'autres marquages. Concernant le corps, le rail n'est pas rapporté au upper. Les finitions sont vraiment superbe.
[align=center]

[/align]
Maintenant les plastiques, là c'est autre chose. Ils ne possèdent pas de bavures, mais l'abs en particulier de la crosse et de la poignée font très plastique. Pas par l'aspect, ils ont un apect mat, mais au touché ça fait bizard. La crosse est super fine et lorsque on tappe dessus cela raisonne pas mal. Pour le garde main, ce que je reprocherais serait le fait qu'il est du jeu, mais ce n'est pas énorme. Pour en revenir à la crosse et donc à la batterie qui s'y loge, et bien je peux vous dire que quand on fait bouger le crosse la batterie se fait entendre. Surtout que c'est une mini et donc qu'elle n'est pas calée. Donc je ne sais pas comment, mais il faudra que je trouve un moyen de la remplir un peu avec de la mousse. Sinon niveau fonctionnement, le chargeur hi cap marche bien, la batterie je ne l'ai pas encore testé.
INTERNE ET TEST DE TIR:
Cette partie de la review je la mettrai à jour d'ici quelques jours. Tout simplement car je vais réaliser une upgrade. Tout ce que je peux vous dire, c'est que la gearbox possède déjà des bushings métal (je ne sais pas le diamètre), un hop up métal et un canon de 6.04 (il me semble), et ce qui est appréciable, l'outerbarrel est un 1 pièce (et là c'est sûr Schum, il n'y a pas de vis). J'ai fais 1 minute de test de tir et il ne m'a pas fallu longtemps pour dire bon arrête là le massacre et attend l'upgrade. Je m'explique, avec une batterie de 8.4v, la cadence est je dirais de 200/300 coups minutes

. Ceci étant dû à l'espèce d'amortisseur de monster truck qu'il y a dedans. De plus, je suis sur que je transperce un blindage

. Donc dans mon upgrade il y a de prévu:
- Un MS 90 prométhéus
- Recalage et graissage de la GB (une première j'espère que je vais y arriver et pas faire n'importe quoi)
- Changeant de bucking hop up par un marui.
Pour la portée d'origine, je ne sais pas car je suis en appart et m'a prochaine op est en août

. Mais après upgrade je ferai de test à 7 mètres.
MAJ: Alors, après démontage l'interne m'a l'air de belle qualité, mis à part le graissage qu'il faut refaire. Déjà, comme dit plus haut, les bushings sont en acier de diamètre de 6mm, le piston a l'air de qualité médiocre mais a la premier dent en métal, le spring guide est en métal sur roulement, le cylindre fait haut de gamme, il est chromé. Par contre ce qui me parait bizard, c'est le nozzle en plastique blanc donc le bout n'est pas rond (c'est difficile à expliquer) ainsi que la tête de piston avec laquelle je pense qu'il y a des fuites et dont le join autour se balade un peu (je ne sais pas si c'est normal.). Enfin bref un interne qui m'à l'air pas mal du tout pour du cheap. A savoir aussi, j'ai des mid cap G&P et il flotte litéralement dans le puit chargeur, résultat énormément de misfeed. En revanche mon hi-cap CA marche bien et le jeu est moins prononcé.
La portée est de 35 mètres environ avec de la 0.25 et la réplique passe au chrony à 260 fps à la 0.25. Le groupement est super, très peu de dispertion même à la retombée. Peut-être je changerai le canon par un prom uniquement si ça me fait gagner en portée.
[align=center]
Conclusion[/align]
Pour conclure je suis agréablement surpris par cette réplique, pour 170 euros fdp in, on a quelque chose de bon, tant en terme de finitions, que d'interne qui est tout de même de qualité. Le seul truc à changer étant le ressort de bucheron d'origine. Et si je peux comparer avec ma M15 sportline, il y a un monde d'écart. On a ici quelque chose qui tient la route à condition d'être fiabilisé un minimum.
Les plus:
- Full métal (même si ça devient une habitude)
- Chez A&K ils ont eut l'intelligence de faire un corps alu pour les flémards comme moi (reste à voir si l'alu n'est pas plus fragile ?)
- Finition interne et externe
- Le prix
- Je trouve la boite réussi
- La réplique n'a pas de jeu, sauf un léger dans le garde main. Affaire à suivre après le premier démontage.
Les moins:
- La qualité des plastiques (plutôt fins)
- D'origine c'est un tank
Pour l'instant je ne vois rien d'autre
C'était Polo80b sur votre forum favoris. Merci à tous.
( Comme d'habitude je fais appel aux pro de la review pour me dire ce que je peux modifier... )[/align]