Guide Airsoft en Belgique et en France
Accueil Airsoft | Répliques | Team A.A. | Partenaires | Forum | Contact | Change language to EnglishChange language to French



Les accessoires de l'airsofteur

Voici les accessoires principaux des airsofteurs :
Magasin ou "chargeur"
Le chargeur de bille est l'élement des répliques d'airsoft où sont stockées les billes en attendant d'être propulsées.
Comme beaucoup d'élements et de composants de répliques d'airsoft, les chargeurs sont compatibles entre eux s'ils respectent la norme Marui.
C'est le cas des marques suivantes: Marui, Classic Army, Jing Gong, Cyma, DBoy.
Pour le reste les chargeurs se distingue (outre leur marque):
  • Selon le modèle de la réplique (AK, Steyr, MP5, ...)
  • Selon le type de matériau : metal ou ABS
  • Selon la capacité de billes (apprixmativement):
    • Real cap (40)
    • Low cap (70)
    • Mid cap (120)
    • Hi cap (300)
Un Hi Cap comporte un déversoir pour les billes (accessible via un petit "clapet". Elles sont ensuite remontée à l'aide d'un système de roulette illustrée sur la figure suivante. Les Hi Cap ont l'inconvénient d'être bruyants et peu réalistes.

Les 3 autres modèles se remplissent généralement avec une chargette (speedloader). Ils sont généralement plus solides.

Vous pouvez consulter notre dossier complet sur le forum.

Batteries ou "accus"

Les batteries fournissent en énergie les AEG. La puissance la plus courante est de 8.4V , les batteries de 9.6V étant surtout destinées aux AEG upgradés. La taille est déterminé en fonction de la réplique utilisée : la batterie peut être standart , mini ou spécifique à une réplique. On charge une batterie à l'aide d'un chargeur . Il est recommandé de régulièrement (tous les 5 mois) décharger les batteries Ni-CD grâce à un déchargeur afin de prolonger leur durée de vie.
Les accus au Nickel-Cadmium (NiCd) ont tendance à se décharger d'eux-mêmes (au repos) et souffrent d'"effet de mémoire" (rechargés avant d'être complètement vides, ils perdent de leur capacité).
Les accus à l'hydrure métallique de nickel (NiMH) sont moins néfastes pour l'environnement (pas de composants métaux lourds). Vous pouvez les recharger 100 à 200 fois sans problème, en fonction du format et de la marque (après ils perdent leur capacité puis deviennent inutilisables). Toutes les répliques récentes en sont équipées.
Une batterie de capacité 1200 mAH neuve tire environ 1600 billes, ensuite il faut la recharger, au mieux la veille d'une partie.

Liens commerciaux

Chargeurs de batterie
Leur prix varie de 20 € à 150 euros. Certains rechargent en moins d'1h, d'autres en une demi-journée...
Evitez l'emploi de chargeurs trop rapides (30 min.). Un chargeur de 4h ou 6h est la meilleure solution (et la meilleure marché) pour la longévité des accus.
Contrairement à certaines idées reçues, il est inutile (et même déconseillé) de décharger les accus de type NiMH.
Ne pas respecter la durée de charger abîme les batteries. Certains chargeurs sont dotés d'un détecteur de fin de charge bien utile mais qui malheureusement présente parfois des bourdes : fin de charge prématurée, courant d'entretien de fin de charge trop puissant.
Calcul du temps de charge : Capacité de la batterie (en A.H) = Courant de charge (en Ampère) x Temps de charge (en Heure)

Chronomètre (chrony)
Un chrony est un instrument servant à calculer la vitesse des billes à la sortie du canon. Connaissant la masse des billes, cela permet de déduire leur puissance.

Point rouge et laser
Il s'agit d'accessoires modernes de visée.

[ retour]
(c) Airsofteur.com 2006-2007 - credits - postmaster@airsofteur.com